Artiste en fête Sainte-Flavie

Artiste en fête de Sainte-Flavie

août 20, 2017



Artistes en Fête champêtre de Sainte-Flavie

Chaque année, le village de Sainte-Flavie s’anime avec Artistes en Fête. Dans la deuxième partie du mois de juillet, des artistes peintres de la région et du Québec se donnent rendez-vous à Artistes en Fête champêtre. Comme mon atelier est situé de l'autre coté de la route, du côté de Rimouski, je suis aux premières loges pour aller rencontrer les artistes peintres qui exposent leurs œuvres à d'Artistes en Fête. Vous ne serez pas surpris d'apprendre que les arts et la peinture sont au cœur des conversations.

 

Les Maisonnettes

Artistes en Fête se démarque des autres symposiums de la région par ses nombreuses maisonnettes. Au total, une trentaine de petites maisons sont placées autour du vieux presbytère en plein cœur de Sainte-Flavie. Le fait que chaque artiste ait sa propre maisonnette donne l'impression de visiter plusieurs galeries d'art et atelier d'artiste, et tout ça, dans une ambiance festive. Il ne faut surtout pas oublier la générosité des artistes-exposants. La bonne humeur est aussi au rendez-vous. Il suffit de quelques visites de maisonnettes pour s'en apercevoir.   

Les œuvres exposées

Il y a une très grande variété de tableaux exposés pendant Artistes en Fête. Paysages, arts abstraits et tableaux contemporains. Avec une sélection de plus de 50 artistes peintres avec des styles bien à eux, Artistes en Fête champêtre de Sainte-Flavie comblera les amateurs d'arts les plus variés. Sur la photo de gauche, on voit l'aménagement intérieur des maisonnettes.    

Des tableaux peints sur place

Artistes en Fête c'est aussi un atelier de création à ciel ouvert ;) . Vous aimez regarder et partager avec les artistes, ne manquez pas ce rendez-vous annuel. Je reste vraiment surpris, et cela, à chaque année, de la passion des participants. Il suffit souvent d'un simple sourire pour que les artistes peintres partagent leur passion, leurs techniques, leurs cheminements et tout cela, pendant qu'ils font un tableau. Avouez, c'est super! Que de talent! Petit conseil, habituellement les artistes sont plus actifs en début de journée.  

Les sculpteurs

Il y a aussi des sculpteurs à Artistes en Fête champêtre. Si vous aimez les sculptures en bois de grève, je vous conseille d'arriver assez tôt. Habituellement, ce genre de sculptures se vend comme des petits pains chauds. Pour ma part, je me suis laissé tenter par un grand héron sculpté dans une buche de cèdre. Il trône fièrement à l'entrée de ma maison. Si ma mémoire est bonne, le sculpteur se nomme Gilles Cantin de Sainte-Luce. Je crois que sa sculpture est encore plus belle en hiver, surtout après une bonne bordée de neige.

Intérieure de maisonnette artiste en fête Sainte-Flavie

 

Jean-Pierre Gagnon

Artiste peintre passionné



Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.